Les 1… raison pour avoir un blog

En lisant l’exercice de Beber de beberonline , les 7 raisons d’avoir un blog, je me suis dit que je ferai ma liste à moi des raison d’avoir un blog.

Je suis parti de ‘la priori que je n’avais pas à me limiter à 7, puisque je n’avais pas une semaine à remplir tout juste et que je pourrai m’appesantir sur le sujet aussi longtemps que ça me ferait plaisir.

Pour que l’exercice ne soit pas influencé par la proximité de l’ordinateur et que je puisse laisser libre cours à mon esprit aigu d’analyse je me suis installé à une terrasse de café, sous ce magnifique soleil printanier dont on bénéficie actuellement, armé de mon Pilot Hi-Techpoint V5, de mon ruled reporter Moleskine notebook, et d’un Don Pablo pour accompagner mon double Lavazza. La configuration idéale pour un « personal brainstorming » qui est par rapport aux brainstorming des comités de direction , ce qu’est la branlette à la partouze.

Puis j’ai commencé à noter les idées comme elles venaient, un premier jet :

  1. Communiquer

Un deuxième Don Pablo et trois doubles Lavazza plus tard j’en étais au même point, avec un seul mot inscrit en haut de la feuille. Déçu du faible jet que ma branlette intellectuelle avait produit, je me suis dit que je devrais tourner la page et développer cette pauvre et unique idée que j’avais, que ça m’aiderait peut-être à trouver des nouvelles idées pour le point n° 2.

Communiquer donc :

  1. D’abord avec soi même; c’est le genre de bénéfices qu’on a quand on note ses idées et réflexions dans un carnet papier, on est obligé de les exprimer sous une forme figée. Que ce soit en mots, schémas, dessins, l’essentiel est de formuler les idées, sous une forme claire, pour consultation immédiate ou postérieure.
  2. Puis viennent les copains, ceux qui savent qui est le blogger, non pas à travers son blog mais in-RL, avant qu’ils ne le découvrent autrement. Important de causer avec les copains pour garder le contact, surtout quand ils sont dispersés sur quatre continents.
  3. Puis avec des gens qui ont les mêmes intérêts et que l’on découvre à travers le blog, par les commentaires ou les e-mails.
  4. Surtout avec ceux qui n’ont pas le même point de vue sur un sujet et avec qui on pourrait quand même finir par s’entendre un jour, trouvant terrain commun.

J’ai laissé macérer ce post pendant plusieurs jours, me disant qu’une autre raison pourrait faire surface, mais comme elle n’arrive pas après 12 jours…

Je reste à mes 1 raison de tenir un blog. Communiquer.

Le reste est accessoire.

12 Réponses

  1. ah bin oui, communiquer c’est un peu la raison pour laquelle j’ai fait mon blog…

  2. […] Pegase » Blog Archive » Les 1… raison pour avoir un blog – “1 Communiquer. 2 …” – j’aime bien sa manière de voir les choses… et puis il a un Moleskine. Je me demande s’il y met des dessins. […]

  3. […] L’ami Beleg propose un lien menant sur cet article, qui à bien fait sourire l’auteur. […]

  4. On crée un blog pour :

    1. Communiquer ;

    2. Avoir quelque chose à répondre lorsqu’on se fait demander « et toi, t’as un blog ? » ;

    3. Remplir la condition pour avoir le privilège de commenter sur certains blogs hébergés par 20six, blogspot, etc. ;

    4. Avoir une raison supplémentaire pour perdre son temps devant son ordinateur ;

    5. Avoir un moyen efficace pour prouver à la face du monde que vous ne savez pas écrire ou que l’ensemble de vos opinons sont d’une médiocrité insondable ;

    6. Pouvoir lancer de la boue sur les personnages publics de son choix sous le couvert confortable de l’anonymat ;

    7. Vendre de la camelote hâtivement créé sur cafepress.com ;

    8. Appuyer la candidature d’un politicien quelconque qui serait très quelconque sans le buzz des blogs ;

    9. Flatter son ego en regardant croître les visiteurs de son blog ou contempler la progression de son rang sur technorati ;

    10. Se donner l’impression d’être un écrivain/star du web/déesse un cyber-sexe en publiant des textes pseudo-cochons pour masturbateurs détenant une éducation post-secondaire.

    🙂

  5. On crée un blog pour :

    1. Communiquer ;
    d'accord

    2. Avoir quelque chose à répondre lorsqu’on se fait demander « et toi, t’as un blog ? » ;
    Allons, on peut toujours répondre non si on n'en a pas un.

    3. Remplir la condition pour avoir le privilège de commenter sur certains blogs hébergés par 20six, blogspot, etc. ;
    J'aurais parlé de compte, même si le blog vient avec.

    4. Avoir une raison supplémentaire pour perdre son temps devant son ordinateur ;
    C'est vrai, mais il y a tellement d'autres activités qui répondent à ce critère que je ne l'ai pas considéré comme spécifique du blog.

    5. Avoir un moyen efficace pour prouver à la face du monde que vous ne savez pas écrire ou que l’ensemble de vos opinons sont d’une médiocrité insondable ;
    😀 Celle-ci me plaît particulièrement. J'adopte. Elle ferait de la n°1 : "essayer de communiquer".

    6. Pouvoir lancer de la boue sur les personnages publics de son choix sous le couvert confortable de l’anonymat ;
    Anonymat tout relatif, quiconque me demande mon nom il l'obtient de suite.

    7. Vendre de la camelote hâtivement créée sur cafepress.com ;
    J'y pense, j'y pense, mais je me demandais si e-bay n'est pas un meilleur choix.

    8. Appuyer la candidature d’un politicien quelconque qui serait très quelconque sans le buzz des blogs ;
    Nous en sommes à parler des politiciens en général là… Equitable.

    9. Flatter son ego en regardant croître les visiteurs de son blog ou contempler la progression de son rang sur technorati ;
    Ouais, et ça marche ça ?

    10. Se donner l’impression d’être un écrivain/star du web/déesse un cyber-sexe en publiant des textes pseudo-cochons pour masturbateurs détenant une éducation post-secondaire.
    Et si ces textes pouvaient passer en papier ? Plus commode pour les avoir sous la main, malgré l'essor du WiFi et l'ego en prendrait un bon coup !
    La pipe fellation est d'ailleurs plus adaptée pour la lecture des textes d'Anne Archet que la branlette masturbation.

  6. […] Tiens, je viens de trouver une autre raison pour le blog d’Anne Archet : […]

  7. bonjour
    si vous permettez j’aimerais ajouter une motivation assez simple :
    le blog n’est qu’un support de publication, l’important c’est écrire

    je crois que parmi les impulsions premières, on a : témoigner

    de tout, de rien, de ce qu’on veut.
    Il n’y a pas de grandes différences de geste entre un grapher et un blogger (mais il y a une différence de sens)

  8. Faut-il continuer à bloguer?

    C’est la question qu’on peut se poser en lisant cette note grace à laquelle je me suis bien amusée (reconnue?)
    10 raisons pour ne pas avoir de blog

    Ceci dit, il y a aussi les raisons de faire l’inverse
    les-1-raison-pour-avoir-un-blog

  9. c’est marrant aujourd’hui on ecrit plus de roman : on blog
    encore cette idée futile de laisser une trace , un empreinte si infime soit elle , du moment qu’elle touche au moins une personne.

  10. On arrive, au moins certains, à faire les deux, roman & blog

  11. j’espere que j’aurais des priviléges

  12. […] crois que la dernière fois que j’ai eu à considérer la question Why blog? date de mai 2006, et je n’avais trouvé qu’une raison de tenir blog […]

Laisser un commentaire