82 €

Alors là! Je n’en reviens pas.

Il y a dans mon e-mail un message qui me paraît plutôt bizarre. Que je vous explique:

Imaginons 70 personnes, qui se sont déclarées pour être candidates à une élection. Des personnes qui partagent un objectif. Qui sont prêtes à lui consacrer temps et énergie en faisant campagne.

Imaginons que pour les besoins de la cause il y ait besoin de 5000 €. Ce qui n’est pas vraiment cher d’après moi. Quoi ? Pour former une « liste » ça semble être plutôt bon marché.

Voyons, 5000 divisé par 70, arrondi, ça doit faire dans les 71,43 € par candidat potentiel et si on veut être plus stricts, 5000 divisé par 61, arrondi, ça doit faire 82 € par candidat.

Si les 61 ne sont pas prêts à investir les 82 € nécessaires, chacun/e de son côté, c’est dire à combien ils/elles estiment le temps qu’ils devront pas la suite consacrer à un éventuel mandat électoral ! Ca fait dans les 27 cents de cacahuètes de moins à grignoter, par semaine, durant les six ans de mandat.

Imaginons que je sois électeur et que je devrais réfléchir si je dois faire confiance à la dite formation. La réflexion est une affaire des secondes avant de dire que non.
Ce n’est même pas une affaire de message porté par la dite liste.
C’est une affaire de capacité d’engagement personnel des personnes impliquées. Même si elles sont dans l’incapacité de fournir ces 82 €, tout le monde n’a pas de travail et beaucoup peuvent dépendre du RMI pour manger, elles devraient au moins être capables de se faire sponsoriser par leur entourage, même si c’est sous forme de cadeaux de fêtes de fin d’année. Si elles n’arrivent pas à mobiliser pour si peu, comment imaginer qu’elles puissent faire plus ?

Et plus, beaucoup plus, il faudrait qu’elles fassent.

Je ne donne pas de nom et j’apprécierai qu’il n’y en ait pas dans les commentaires non plus. C’est juste une réflexion pour la République des Pintes.

Laisser un commentaire

