par la bande

Un post très intéressant de FX, qui conforte mon appréciation du mec ;-)Avant de discuter les points vraiment intéressants qu’il aborde, parlons un petit peu de darwinisme. Je veux bien croire qu’il est inculte en darwinisme, parce qu’il pose le problème fort justement, mais il ne s’en rend pas compte😀😀😀FX, ta remarque est fort judicieuse, même si je trouve le darwinisme social souvent à côté de la plaque. Il y a eu plusieurs versions des rencontres de bloggers bordelais, depuis Beleg jusqu’à Morgan. Et en fonction de la variation de l’environnement et des mouvements des populations leur survie a été plus ou moins longue. Ce qui reste quand même, ce sont les volontés individuelles de certains d’avoir l’occasion de se rencontrer in-RL après avoir discuté via le Net. La proximité géographique favorise les rencontres, même si les intérêts ne sont pas toujours en accord. Ca fait un peu mutations/recombinaison/sélection.Venons en à la république des pintes, le blog, dont la fonction principale est d’annoncer les dates, lieu et heure des rencontres, d’une part, le cas échéant servir de lieu d’inscription, via les commentaires. Et c’est tout.Puis, il y a NotreBordeaux.com, qui est venu se greffer sur monbordeaux.wordpress.com. L’idée d’un blog commun était de Nicolas Voisin et Christophe Millet devait s’en occuper, éventuellement avec la participation de Morgan Marietti (Morgan, qui a été l’élément initiateur de la République des Pintes). Blog collectif, ou chacun des bloggers bordelais devrait pouvoir poster au sujet de la ville et des alentours. Et c’est tout.A ma connaissance, la république des pintes, le blog, fonctionne comme prévu à l’origine. A ma connaissance NotreBordeaux ne fonctionne pas, mais pas du tout comme prévu à l’origine. Nico, Christophe et Morgan ne semble pas particulièrement intéressés il faut dire. Tu as dû remarquer FX que récemment un post avait été envoyé par mes soins après que Nico l’a reçu par e-mail ! Il n’a même pas pris la peine de faire un copier/coller, il s’est contenté de me faire un renvoi. Quand je disais que je suis le pigeon de l’affaire…L’agrégation de posts à partir de tags, à partir d’un tag Technorati initaillement, est une des expériences relatives aux piles que j’ai tenté par deux fois : pour la Pile des Freemen et pour Le Monde Citoyen. Ca a été le bordel par deux fois. Autant parce que le blogger moyen ne connaît que sa plate-forme de blogging et semble incapable de suivre des instructions simples du genre « copier/coller dans le html », la question c’est quoi le html étant la plus fréquente, que parce que le blogger moyen n’en a rien à foutre de ce que tu lui dis, il fait comme il l’entend et il attend que tu t’adaptes (tu as un exemple du différentiel avec/sans tag ici). Pour les auteurs du Monde Citoyen j’en étais arrivé à une règle par personne presque (en fait, deux personnes avaient choisi, sans se concerter, le même format).Il y a quelque temps (4-5 semaines) j’étais prêt à insérer la pile des blogs de Bordeaux dans NotreBordeaux, en post journalier, reprenant le « format court » : source, titre avec lien. Je me suis arrêté pour me poser la question du degré d’implication que je souhaitais accepter. J’y réfléchis toujours :-)Pour répondre à ta question, où poster ton message, je pense que NotreBordeaux est l’endroit. Si le contenu te semble « not quite in focus », tu peux te contenter d’un post court, sans possibilité de commentaires, dirigeant vers ton blog, où tu aura posté à ta guise. Par exemple.Pour la Pile des blogs de Bordeaux, sachant que je ne peux pas garantir la pérennité, j’hésite de m’y relancer. Si je trouve quelqu’un qui pourra prendre la suite (donc qui dispose d’un mac😉 ) je suis prêt à remettre le tout en place, y compris la publication in extenso pour les blogs qui ont un flux d’actualisation complet et qui voudront bien marquer leurs posts.

Une Réponse

  1. […] 3rd, 2007 by oldcola Un effort de ma part pour répondre aux questions que FX pose et que j’espère avoir bien comprises.Les commentaires et la discussion chez FX de […]

Les commentaires sont fermés.

