Je me demandais pourquoi Crouzet n’avait pas répondu à mon billet. Il l’a fait, en douce, commentant chez lui, sans lien pour qu’il y ait un trackback et que je me rendre compte que la discussion continuait. Pensant peut-être que je suis son blog. C’est à cause de la belle Fanny que j’ai voulu vérifier.

Voici mes réponses :


Facile de critiquer ceux qui vendent leurs livres (toi tu donnes quoi en en échange). Mais bon. Sache que si ça ne tenait qu’à moi mes livres seraient en Open Source et s’ils ne le sont pas c’est parce que mon éditeur rechigne.

Il suffirait peut-être de changer d’éditeur, jusqu’à ce que le sien arrête de rechigner; comme il n’a pas eu l’idée seul, je la lui offre gratuitement en signe de bonne volonté et de collaboration😉
Le bouquin de Lessig Free Culture, par exemple, je l’ai acheté en 4 (ou 5 ?) exemplaires pour l’offrir. Après l’avoir lu en pdf moi-même.

Le point qui te paraît intéressant dans ton billet ne m’a pas intéressé je regrette. Mon analogie classique/quantique avait juste pour but de dire qu’il ne fallait pas appliquer de vieux critères de jugement, notamment des critères quantitatifs dans un domaine qui tient plus du qualitatif à mon sens. Pas de quoi en faire un fromage.

Il est évident que tes centres d’intérêt ne me préoccupent pas particulièrement non plus. Ton argumentaire reste faiblard et c’est là ce que je voulais dire. C’est souvent le cas des métaphores qui ne sont pas suivis d’une modélisation claire du domaine principal. Je combats cette façon d’être des pseudo-scientifiques et il semble que je devrais te ranger dans le lot, ce qui est dommage.

Quand je dis le coût divisé par 100, j’ai pas fait de longs calculs. Avant si tu voulais une certaine brique spéciale, il fallait acheter un sachet complet (de 10, 20, 50 ou 100 pièces). J’ai écrit 100… peu importe puisque cet avantage économique n’a aucun intérêt pour le sujet qui nous intéresse.

Je sais que ça n’a aucun intérêt, c’est juste un signe du degré pifométrique des analyses ! Tu n’es pas à ton premier essai.

Mais quand tu te dis fan de Creative Commons tu n’es pas logique. Car pour qu’une licence Creative Commons existe il faut qu’il y ait une création.

Je ne dis nul part que la création devrait disparaître ! Merde mec, lis avant de critiquer et de placer sous les clavier des autres ce qu’ils n’ont pas dit. Tu ne t’es même pas excusé de m’avoir traité de mauvaise foi au sujet d’une phrase que je n’avais pas écrite !
Je ne suis pas fan des Creative Commons, j’en suis utilisateur, dans les deux sens.
Je ne suis pas contre la création, ni individuelle, ni collective. Je parle d’incohérence de la part de ceux qui se disent fans du collaboratif et qui n’ont pas encore changé d’éditeur, c’est tout.

Les nouvelles boîtes Lego pourront très bien un jour être Creative Commons.

Peut-être, hypothèse gratuite pour l’instant, pourraient. Ca serait une bonne chose. Tu penses que si c’était le cas des usines pousseraient seules à l’usage des internautes ? Là aussi tu as loupé le coeur du problème. Décidément…

Si tout le monde t’imitait, personne ne posterait de commentaire hors de son blog, sous prétexte de ne pas collaborer avec l’ennemi potentiellement capitaliste et avilissant.

Les trackbacks sont faits pour les chiens peut-être ? Ah oui ! j’oubliais, tu ne sembles pas t’en servir, c’est vrai🙂

Tu devrais aussi refuser de surfer car chaque fois que tu passes sur un site, tu augmentes sa popularité, donc sa valeur.

Non, c’est le contenu qui fait la valeur d’un site pas le nombre des visiteurs qui le lisent. Je veux dire, lire le site de LLM ou le tien n’implique pas que l’on soit d’accord avec le contenu ou de son intérêt, n’est-ce pas ? Sauf pour les régies de publicité. C’est de cette valeur là que tu parles ?

Faudra que j’écrive un billet sur la collaboration passive.

Ca promet !

Et pour moi la discussion s’arrête là, je ne chercherai même pas à avoir le dernier mot.

Laisser un commentaire

