sauvez des espèces

Mon indifférence relative face à l’extinction de diverses espèces est bien connue et e vaut fréquemment d’être traité d’insensible. Je n’oublie jamais de poser la question où étaient ces bonnes âmes quant les trilobites ont disparu et souvent la réponse se limite à un blanc dans la conversation ou à une injure qui met terme à l’échange.

Mais là où j’arrive à étonner aussi bien les écologistes férus, modérés, tiédasses et les autres c’est que je suis pour les efforts faits pour sauver certaines espèces ! Allez, je vais peut-être dire pour sauver autant d’espèces que possible, à commencer par H. sapiens quand même😉

Cet intérêt n’est pas basé sur le fait que je trouve les ours blancs mignons et que je regretterais les belles photos publiées dans National Geographic. Et je n’ai rien à faire des belles images de Yann Arthus non plus, je suis certain qu’il réussirait à en faire des aussi belles sur Mars. Ce que je trouve vraiment intéressant c’est que durant ces efforts on apprend plein de belles choses sur le fonctionnement des écosystèmes. Sur la biologie de telle bestiole et son intégration avec les autres espèces qui dépendent d’elle ou des quels elle dépend.
Ce sont des programmes qui n’auraient que peu de chances d’exister si certains ne trouvaient pas dommage par exemple que les ours ne soient plus en train de ravager le bétail dans les Pyrénées🙂

Je me demande même si les biologistes écologistes ne tirent pas un peu la ficelle pour pouvoir profiter de la manne qui leur tombe du changement climatique.

Allez, sauvez autant d’espèces que possible les amis et n’oubliez pas de publier vos trouvailles.
Et gardez l’oeil ouvert pour déceler l’apparition de nouvelles espèces au passage😉

Laisser un commentaire

