pacte écologique

Pourquoi je ne signerai pas le Pacte Ecologique [pdf] proposé par Nicolas Hulot.

La partie simple est que je ne suis pas français et le dit pacte est présenté comme « un contrat entre les Français et leur futur Président de la République » (p5). Donc ça ne me concerne pas. Je signale ceci aux non-français(es) qui l’ont déjà signé, vous êtes hors sujet les ami(e)s.

La partie plus complexe, pourquoi je ne l’aurais pas signé même en étant français, est plus instructive. 10 objectifs et 5 propositions, visant à vendre le bouquin de Hulot. S’il avait les couilles qui vont avec ses convictions, le bouquin serait disponible sur le Net en accès gratuit et vendu en librairie. N’allez pas me dire qu’il n’aurait pas vendu. Demandez à Lessig comment est-ce possible🙂 J’en ai acheté moi-même trois exemplaire de « Free Culture » pour les offrir. Plus commode qu’un pdf comme cadeau.

Ce qui est accessible sur le Net est fadasse à souhait. De quoi énerver plutôt que de rendre sympathique la chose. Des phrases bateau, pour les 10 objectifs, un mélange pas clair du tout.

Va pour les économies d’énergie, y compris dans les transports et pour une utilisation accrue du nucléaire au lieu des biofuels. Mais que ça soit clairement dit. Pour les écolos ça la fout mal d’être pro-nucléaire, mais c’est la vie😉

Pesticides et OGM sont deux chapitres différents, sauf dans la tête des écologistes du dimanche. Ils sont allègrement mélangés ici.

Quelqu’un devrait à un moment prendre le temps d’écrire clairement ce que signifient les phrases « respect de l’environnement », « préserver l’espace rural », « préservation du patrimoine naturel », « réseau écologique national« . S’il s’agit de stopper l’évolution sous prétexte que ça perturbe les habitudes de Hulot… Je lui souhaite du courage🙂

Le seul des objectifs qui me semble concret (mais qui demanderait que les autres soient mieux définis) est le 10ème. Parce que le président français, il pourra se taper le cul par terre, il n’obtiendra pas grand chose tant que américains, chinois, indiens ne seront pas d’accord et activement, pas en paroles, textes et souhaits pour l’avenir.

Quant aux propositions…

C’est au premier-ministre et surtout au président de s’occuper des problèmes pas la peine de faire à la française en rajoutant juste une couche supplémentaire pour se donner l’illusion de quelque chose de concret.

Une taxe supplémentaire, pour changer les habitudes. Sera-t-elle aussi efficace que les taxes sur l’alcool ou le tabac ? Puis, sans blagues, les carburants ne sont pas suffisamment taxés ? Pourquoi tenter d’être répressif et pas incitatif ?

Quand la proposition n° 3 inclura la culture des OGM on en rediscutera.

Qu’est ce que l’écologie a à faire avec la démocratie participative étendue ?! Rien ! Je suis pour les systèmes participatifs, mais certainement pas en les incluant dans une démarche écologique. Ca n’a rien à voir. Pour l’écologie j’aurais absolument pas tendance à croire l’homme de la rue. A voir même le caca nerveux au sujet du Purin d’ortie, je me méfierais de pas mal d’experts auto-proclamés. ras-le-cul des messies qui ne savent pas lire un texte de loi.

Pour améliorer l’éducation OK. Mais pas suffisant pour signer quoi que ce soit.

Maintenant, si je ne me trompe pas, les candidats ont tous adhéré au dit pacte Ce qui fait que je me méfierai de tous🙂 Et surtout de Nicolas Hulot ! Au moins de la fondation Nicolas Hulot.

Dans le cadre de son initiative « Pacte écologique », la Fondation s’implique dans la politique au sens « vie de la cité ». Son objectif est de mobiliser les candidats et les citoyens autour du Pacte écologique pour contribuer à la préservation de la vie sur Terre, fondement de sa mission.

Quelle vie ? Quels critères de choix des espèces à préserver ? Sans doute pas tous, sinon nous en serions à inhiber l’évolution, inhibant la libération des écosystèmes. Quels modèles utiliser pour savoir si les activités proposées (du genre aller faire chier le peuple pour quelques ours dans les Pyrénées) ont une utilité quelconque ?

Le seul élément qui me semble limpide dans les buts de la fondation est la protection de l’eau (j’en suis grand buveur). Le reste relève du gnagnan écolo d’arrière cours.

Donc, arrêtez de me solliciter pour signer ce pacte. Pas question. La copie devrait être revue en profondeur ne serais-ce que pour être claire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :