miam

Il n’est pas de bon ton de dire qu’on est pro-OGM. Au point que je me demande quand se trouvera quelqu’un pour exiger que ça soit poursuivi par la loi que l’on se positionne en tant que pro-OGM (mais que font et ). Tant que c’est légal je profite pour dire que je suis pro-OGM donc et voici une liste de bonnes raisons :

  1. Tant que le n’est pas étendu à toute nouvelle (et ancienne) variété de cultivars divers et variables, il n’y a aucune raison de l’appliquer au cas des OGM. (approche rationnelle)
  2. Moins de pesticides ne feront certainement pas de mal, surtout si la diminution est quantifiable au fond de nos assiettes. (approche verte)
  3. Une meilleure gestion des stocks alimentaires, par la diminution de la susceptibilité aux moisissures et donc la contamination par des substances qui les rendent impropres à la consommation. (approche intelligente, verte et civique)
  4. Moins de travail (pensez dépenses énergétiques et émission de gaz à effet de serre) pour la même quantité d’aliments, n’est pas insignifiant par les temps qui courent. (approche verte)
  5. La production de médicaments par les plantes permettant de réduire les coûts pour les services de santé ne risque pas d’agrandir le trou de la sécurité sociale. (approche civique)
  6. Des aliments permettant l’apport de molécules bienveillantes pour la santé ne sera pas un luxe, surtout pour ceux dont l’alimentation est soumise aux limites de la diminution de leur pouvoir d’achat. (approche civique)
    Sans parler des bénéfices pour les pays pauvres, tout le monde s’en fout n’est-ce pas ?
  7. Des aliments qui pourront prévenir des problèmes de santé, ne présentant pas des allérgènes connus pour pourrir la vie de grandes portions de la population. (approche intelligente et civique)

En attendant je suis partant pour mâchouiller des OGM sous forme de pop-corn, ou autre. Me sens dans la peau d’un freak, déjà !

2 Réponses

  1. On croit rêver !!
    Les anti OGM ne sont PAS contre les médicaments produits par des OGM
    L’utilisation d’OGM ne diminue pas l’utilisation de biocides (insecticides, pesticides et autres) au contraire : Monsanto vend des OGM sous forme de kit comprenant la semence et le biocide correspondant en l’occurence le Round-Up (désherbant total, si la plante résiste il ne reste que l’agent orange). Le Round-Up peut ainsi être pulvérisé massivement (éventuellement par avion), toutes les plantes meurent sauf le maïs Monsanto qui a été génétiquement modifié pour résister.
    Pour les pays pauvres…
    Laisse moi rire
    Tu crois vraiment que de grands semenciers et chimistes investiraient des milions pour en faire cadeau au pays pauvre, la recherche sur les OGM se paie cher (demande d’ailleurs aux paysans canadiens et nord américains…)

  2. LN, tu sembles confondre plusieurs points.
    Arracher du maïs développé comme complément alimentaire pour les mucoviscidosiques me semble bien être un acte des anti-OGM faucheurs volontaires cotre les OGM médicamenteux, non ?
    Que Mosanto vend des kits je suis au courant. Je n’ai pas dis qu’il ‘y aura pas besoin du tout de pesticides, juste que la quantité nécessaire pour assurer la même quantité de biomasse produite diminuerait.
    Tu ne dois pas me connaître assez à travers mes écrits et certainement pas face à face, sinon tu saurais que je suis pour le rachat des brevets les plus utiles par les états, ou l’OMC, pur que les boîtes gagnent du fric sans exagérer et que les OGM deviennent du domaine public; je pense la même chose pour les médicaments anti-HIV par exemple et je l’ai écris plusieurs fois.
    Je sais combien coûte la recherche sur les OGM, ce n’est pas mon métier mais j’en suis très proche. Et je sais que les institutions de recherche publique n’ont pas été foutues de produire des résultats seules🙂

Laisser un commentaire

