journalistes vs bloggers

Si vous pensiez que cette affaire été finie vous vous trompez autant que je me trompais moi même. Carignano relance le débat.

Il semble profondément affecté par le fait que des vecteurs d’information autres que les porteurs de carte de presse puissent être traités au même titre que les journalistes professionnels. Attitude que je qualifierais d’emblée d’antidémocratique : nul besoin d’un label pour avoir une opinion et la diffuser, sinon on serait dans des démocraties de professionnels. Et nul besoin d’être un professionnel pour être invité lors d’un événement, pour pouvoir se faire une opinion in situ avant d’en parler.

Aux usagers de faire la part des choses par la suite et de savoir s’ils souhaitent s’informer auprès des journalistes, des bloggers ou de leurs potes qui étaient présents lors de l’événement. Et rien d’exclusif là, on peut choisir d’écouter/lire tout le monde.

Qu’il pense que c’est un mal que des bloggers soient invités aux meetings politiques n’est pas grave. Ce n’est que son opinion qu’il exprime et elle vaut la valeur que chacun veut bien lui attribuer. Ca m’étonnerai que les politiques reconsidèrent la question, la blogosphère gagnant du terrain en tant que vecteur d’information notamment en politique; pour être journaliste il faut une carte de presse, pour voter il suffit d’une carte d’électeur, pour tenir un blog on n’a même pas besoin de carte du tout.

Ce qui est grave, je pense, est qu’il conseille aux journalo-blogueurs en herbe de lire la Déclaration des devoirs et droits des journalistes ! Pourquoi donc ? Ce ne sont certes pas des journalistes. Rien à voir avec la dite déclaration qui est celle du syndicat des journalistes auquel ils n’appartiennent pas.

Il y a un point qu’il est intéressant à signaler dans l’article 10 de la déclaration :

10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

Hey ! Si c’est la rédaction qui leur dit le faire des courbettes à Untel ou Machine c’est un devoir !
Je comprends mieux certains papiers de journalistes maintenant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :