Google, books et indignation

Par un cheminrelativementcomplexe j’ai fini par atteindre le papier de Chronicle intitulé : « U. of California Will Provide Up to 3,000 Books a Day to Google for Scanning, Contract States« 

D’abord je jubile parce Google arrive à concrétiser le projet et j’espère que les responsables du projet Quaero passent un bien mauvais moment. Quoique ils n’ont pas de réel souci à se faire, quand une couillonnade publique est mise en place on ne recule pas et les impôts se transforment en subventions de façon régulière.

Puis je reste rêveur devant les cadences prévues : 600 à 3000 livres scannés par jour ! Belle performance si ils y arrivent et franchement je ne vois pas pourquoi pas.

Puis, j’aspire à pouvoir me télécharger quelques bouquins du domaine public, soit-il par le biais de Google plutôt que de Gutenberg, que je pille régulièrement.

Enfin je me marre avec l’indignation de ceux qui n’ayant pas bougé le petit doigt pour arriver à un résultat comparable s’indignent qu’après avoir fourni pepettes et huile de coude ils espéraient que Google ne demande rien en échange comme s’il s’agissait d’une organisation caritative.

Je viens de lire en diagonale le texte de l’accord [pdf] entre Google et les bibliothèques des 10 universités californiennes et il me semble qu’il n’y a aucun terme interdisant une autre numérisation du contenu que Google aura traité ! Ce qui met à la poubelle la plupart des objections quant à la disponibilité des oeuvres du domaine public aperçues par-ci par-là. Il y a une ligne que j’aurais sautée/mal comprise ?

Laisser un commentaire

