Club-Internet

Il fut un temps j’étais client Club-Internet et ravi de l’être. Puis ça a changé pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec leurs services.

Depuis deux mois je me suis retrouvé à nouveau en affaires avec eux, ayant conseillé à une amie de s’abonner chez eux pour sa connexion ADSL. Je me suis forgé une nouvelle opinion quant à leurs services : mauvais.

L’abonnement, lancé le 29 juin 2006 (ils parlent de « construction de la ligne »), n’a pas abouti à ce jour à la possibilité de connexion sur Internet et comme il s’agit d’un degroupage total il n’y a pas de téléphone non plus !

Plusieurs choses qui méritent d’être mentionnées.

D’abord l’attitude des personnes qui répondent; ils considèrent de facto que vous avez un QI d’huître et que vous n’avez rien branché du tout et que vous attendez que la liaison s’établisse par intervention du saint esprit. J’imagine qu’ils doivent avoir à faire avec des billes par moments, mais ils pourraient avoir la décence de commencer avec l’idée que vous en faites pas partie. Surtout après 7-8 appels où forcement les branchements ont été vérifiés à plusieurs reprises.
Une autre attitude énervante celle du mec qui, ayant eu un résumé complet de la situation avant que je ne lui demande où ça en était de leur côté, essayait de me flatter quant à mes connaissances techniques qui dépassaient les siennes pour noyer le poisson et aboutir au fait qu’ils n’avaient rien fait de nouveau depuis mon dernier appel.

Puis, il y a l’impossibilité de parler avec quelqu’un d’autre que la personne qui a pris votre appel. Myriam, avec je viens juste de parler, m’a dit être la seule responsable du dossier ! Fuck, il n’y a pas de cadres chez Club-Internet ou la fille m’a menti effrontément. Je penche pour la deuxième option et je conseille à Myriam d’envisager des études d’arracheur de dents. Maintenant, si je ne suis pas content de Muriam à qui je m’adresse pour que son employeur, Club-Internet, soit au courant ? Personne apparemment, alors je me décide d’en parler à la ronde.
Pis il y en a d’autres qui pourraient certainement jouer à ce jeux du Menteur de Club-Internet et/ou associés. Je téléphone à leur prestataire de services local que j’ai connu lors de son intervention à domicile, où il a vérifié que les prises téléphoniques étaient pas rouillées (n’importe qui, mais ça fait un peu de blé aux entreprises locales); ils m’assurent ne pas avoir reçu de notification pour une nouvelle « expertise de la ligne ». J’appelle Club-Internet qui m’assure l’avoir transmise. Quelqu’un ment. Pourquoi je pense que c’est le mec de Club-Internet ? Bien sûr reste la possibilité que Club-Internet envoie les ordres de mission par pigeon voyageur🙂

Le pire reste à dire. Sur le site de Club-Internet, rubrique « Suivi des interventions ADSL » je lis daté du 01/08/2006 : Votre demande à été traitée par nos techniciens.
Le service est rétabli, vous pouvez dès maintenant vérifier votre connexion.
D’abord le service aurait pu tout au plus être établi, la ligne n’ayant jamais été fonctionnelle. Puis je constate que la connexion ne fonctionne pas; le message est mensonger (quand il dit que le service est [ré]tabli) et ils n’ont rien fait pour savoir si la ligne est disponible. Ca reste à l’abonné de fournir le travail nécessaire.

J’ai appelé de suite pour signaler que ça ne marchait pas. Aucune trace de l’appel dans le « Suivi des interventions ADSL » de mon appel et de ma demande de s’en occuper. Par contre il y a trace de cet appel sur la facture du portable qui a servi pour. Ici aussi impossible de trouver quelqu’un de « responsable » pour savoir pourquoi il a fallu que j’appelle à nouveau 12 jours plus tard (sans nouvelles je commençais à me demander si Club-Internet n’avait pas mis la clé sous la porte) et que la personne qui m’a répondu m’a dit que c’était en cours de traitement. Ce n’est que le 15/08/2006 où l’on trouve mention d’une « relance de la demande », commentée : Le traitement effectué sur votre ligne haut débit n’a pas été concluant. Une nouvelle analyse vient d’être lancée. Ils ont dit qu’ils auraient des résultats après 10 jours. Je ne sais pas s’ils en ont, mais nous pas. La synchronisation ADSL est indisponible.

Je subodore que les difficultés sur la ligne ne viennent pas de Club-Internet, mais de France Télécom qui les loue aux FAI divers et variables. Je sais que Club-Internet s’est montré pour l’instant incapable de fournir le service pour lequel ils prélèvent déjà (avec une efficacité exemplaire) des sous.

Pourquoi il n’y aurait pas une procédure automatique pour condamner des tels comportements à des amendes à verser pour la promotion d’Internet (en partie) et pour le dédommagement des usagers qui se retrouvent sans téléphone et connexion ? C’est une idée à creuser et à proposer.

Mais je ne parle pas des amendes risibles face au chiffre d’affaires et aux bénéfices. Je parle d’amendes susceptibles de déstabiliser le prix des actions… Pour qu’elles soient efficaces.

3 Réponses

  1. Salut gars !!
    Ca me rappelle notre première connection familiale chez eux, 56k …
    Ca marchait plutôt bien😉
    Mais maintenant, avec le dégroupage total, quand ça va pas, ça va VRAIMENT pas … dommage !

  2. J’étais chez eux depuis fin 2005, dégroupage total (Paris 8). Fin août plus de ADSL. Incident signalé, modem testé par mes soins (pas en panne). Divers tests par moi-même avec 2 autres câbles et avec/sans filtre ADSL (inutile normalement car dégroupage, mais demandé par un rigolo de leur hotline), aucun changement. La hotline répond vite (c’est déjà ça…), mais il n’y a pas de suite. Oui, nous sommes bien le 26 septembre…
    On peut résilier, mais après il faut re-payer une ouverture de ligne à FT avant de pouvoir aller ailleurs (dégroupage de plus de 6 mois) et les autres ne sont pas meilleurs (même FT ne prend aucun engagement écrit quant aux délais de rétablissement).
    Seule solution : se battre avec les organisations de consommateurs pour que les contrats évoluent vraiment.

  3. Le pire est que le problème est quelque part sur la ligne que FT loue à Club-Internet !
    On pourrait imaginer qu’ils fassent le nécessaire pour que ça soit corrigé rapidement. Que dalle.
    Quant à leur service clients, il est agaçant de voir que de temps en temps, au bout de six (6) minutes, ils vous déconnectent en demandant un appel ultérieurement. Quand ça arrive trois fois de suite… eh bien, on a les boules.

    Le problème est que les amendes que FT paie pour son comportement anti-concurrence sont beaucoup trop faibles et que les « class actions » ne sont pas faciles à mettre en oeuvre en France.

    gbl_72, courage…

    A ce jour CI n’a toujours pas rendue fonctionnelle la ligne construite (quel terme idiot quand rien ne marche) le 29 juin 2006

Laisser un commentaire

